
SBH
Pourquoi les illusions d'optique sont-elles perçues et interprétées différemment selon les individus ?


Dans l'oeil, l'image observée passe d'abord par le cristallin. Celui-ci converge l'image sur la rétine afin qu'elle soit nette (voir schéma de gauche ci-dessus). La rétine est composée de plusieurs cellules sensorielles appelées neurones. Les photorécepteurs, neurones situés les plus en profondeur, sont les derniers stimulés par la lumière. On peut distinguer deux sortes de photorécepteurs: les cônes en vision diurne et les bâtonnets en vision nocturne (voir schéma de droite ci-dessus). Ces neurones convertissent l'énergie lumineuse en signaux électriques appelés potentiels d'action qui constituent le message nerveux. Ce dernier, de nature éléctrique, est transmis aux cellules ganglionnaires ou multipolaires, plus en surface, dont leurs axones (prolongements cytoplasmiques des neurones) forment les fibres du nerf optique (voir schéma ci-dessous). Le nerf optique achemine ensuite le message nerveux jusqu'au cortex visuel.


Dans le cerveau, les nerfs optiques des deux yeux se rejoignent au niveau du chiasma optique (voir ci-dessus). Ici, les fibres provenant du côté gauche de chaque oeil partent vers le corps genouillé latéral gauche qui est une zone de relais synaptique permettant la transmission du message nerveux d'un neurone à un autre. Ce processus est le même pour le côté droit. Le corps genouillé envoie ensuite les informations du message nerveux au cortex visuel.
Le cortex visuel, situé à l'arrière du lobe occipital, est composé de plusieures aires. L'aire visuelle primaire reçoit les informations et les envoie aux autres aires. Chacune des autres aires analyse un paramètre de la vision (couleur, mouvement, forme...) Toutes les informations issues de ces aires sont ensuite intégrées en une perception unique qui rend compte de l'image définitive.
Le cerveau analyse ensuite l'image définitive afin de l'interpréter.
sitographie photos:
illusiontemporelle.free.fr
sante-medecine.journaldesfemmes.com
bibliographie texte:
Susana Martinez-Conde et Stephen Macknik Cerveau et psycho n°64 p 88-89 juillet 2014
Lise Loumé La Recherche n°477 p 54 juillet 2013
Claude Lizeaux et Denis Baude livre SVT 1S 2011Bordas p 325-335