top of page
Illusions ambigües
 
  Les illusions ambigües sont des images qui peuvent Ãªtre interprétées de différentes manières selon les individus. Elles sont souvent bidimentionnelles. Elles diffèrent selon le point de l'image regardé.
  Sur le cube de Necker, lorsque deux lignes se croisent sur le dessin, le cerveau ne peut pas déterminer laquelle est devant l'autre. Ceci rend l'image ambigüe: elle peut être interprétée de différentes façons.
 
 
 
 
 
Illusions distordantes
 
  Les illusions distordantes sont des images qui utilisent la  déformation de taille, de largeur ou de courbure que le cerveau amplifie selon la disposition des éléments de  l'image. Ainsi, le cerveau n'interprète donc pas correctement l'image.
  Sur l'illusion du Café Wall, les carrés noirs et blancs sont disposés de façon à ce que le cerveau perçoive les lignes non parallèles, alors qu'elles le sont.
 
 
 
 
 
Illusions géométriques
 
 Les illusions géométriques sont des images qui utilisent des formes géométriques de différentes tailles, longueurs et profondeurs. Elles donnent donc lieu à des erreurs d'estimation par le cerveau, par exemple sur les dimensions.
  Sur l'illusion de Titchener, les disques bleus des deux fleurs ne sont pas de même taille donc les disques rouges ne parraissent pas identiques alors qu'ils le sont.
 
 
 
 
 
Illusions paradoxales
 
  Les illusions paradoxales sont des images qui utilisent les ombres, le relief, et les couleurs. Ce sont des figures impossibles. C'est à dire qu'elles ne peuvent pas être realisées manuellement.

  A première vue, on pense que la figure impossible de Penrose ci-contre représente un triangle "normal". En réalité, il est paradoxal, car les différentes perspectives du dessin ne permettent pas aux arêtes du triangle de se rejoindre.

 

 
 
 
 
Illusions de contraste
 
  Les illusions de contraste sont des images qui utilisent le contraste de couleurs, la lumière, les ombres et les nuances afin de tromper le cerveau sur la vision des couleurs.
  L'échiquier d'Adelson ci-contre contient deux cases (A et B) qui semblent être de deux teintes grises différentes, mais en réalité, elles sont exactement de la même couleur. En effet, le cerveau distingue les couleurs par rapport au milieu environnant. Ici, c'est l'ombre du cylindre qui permet l'illusion.
 
 
 
 
 
Illusions artistiques
 
   Les illusions artistiques sont des images qui parraissent anodines, mais qui possèdent en réalité plusieurs représentations. Ce sont les différentes formes et ombres qui influent sur les multiples interprétations possibles. C'est donc la conception de l’oeuvre qui permet l'illusion.
  Sur l'illusion ci-contre, on peut voir une jeune fille ou une vieille femme. Selon leur vécu, leur âge et leur mode de vie, les individus ne voient pas la même image au premier abord. Par exemple, sur 58 élèves du lycée Jacques Monod, 10 filles et 11 garçons voient la vieille femme alors que 25 filles et 22 garçons voient la jeune.
 
 
 
 
 
Illusions de mouvement
 
  L'oeil humain se fatigue vite lorsqu'il fixe fortement un objet ou une image. Ainsi, pour éviter de fixer trop intensément, il laisse glisser le regard et crée des micro-saccades (mouvements rapides de l'oeil). La lumière de l'objet ou de l'image frappe donc d'autres endroits de la rétine qui ne sont pas fatigués et disposent de leur pleine capacité.
   Les effets de mouvement apparaîssent donc lorsque les images rémanentes sur la rétine rencontrent celles qui sont déplacées du fait des mouvements des yeux.
  Ici, quand l'individu fixe l'image tout en s'avançant vers celle-ci, les deux cercles tournent dans un sens contraire: un mouvement imaginaire apparaît.

   Les illusions sont parfois dues à une stimulation des photorécepteurs rétiniens qui subissent des phénomènes de fatigue. Le plus souvent, les illusions sont dues à une construction mentale: le cerveau cherche à mettre du sens à l'image et amplifie plusieurs principes comme la distorsion, la perspective, le contraste, la profondeur, et autre, en fonction de ce qu'il connaît.

  Les illusions permettent donc de tromper le cerveau: celui-ci n'interprète pas correctement les représentations, et établit ainsi une fausse image de la realité.

   Malgré que tous les êtres humains possèdent la même organisation générale du cortex visuel, les apprentissages, le vécu, l'âge et le sexe diffèrent selon tous les individus donc quelques illusions sont perçues et interprétées différemment.

 

 

           BERNARD Eliott, HUGUET Simon, SUARD Manon            TPE année 2015-2016

Pourquoi les illusions d'optique sont-elles perçues et interprétées différement selon les individus?

bottom of page